Patchankaland

Choses et autres

Mercredi 10 novembre 2010 à 20:58

Lundi, j'ai suivi le cours le plus hallucinant que j'ai jamais vu ou dont j'ai jamais entendu parler. Un cours de philosophie, bien sûr, philosophie des mathématiques pour être précis. Oui, rien que l'intitulé fait un peu peur, vous ne trouvez pas?

Après quelques cours à expliquer, dans un premier temps la vision des mathématiques par Kant, puis celle de Frege - qui "réduit" les mathématiques, et notamment l'arithmétique, à la logique -, et donc la logique de Frege - histoire de savoir de quoi on parle exactement, puisqu'elle est TRÈS différente de celle d'Aristote, et beaucoup plus complète -, nous sommes donc entré dans le vif du sujet, avec un problème très simple à première vue: qu'est-ce-qu'un nombre?

Je vous entends déjà vous moquer. "Waaa la question idiote, tout le monde sait ce que c'est, un nombre! Franchement, ça sert à rien, la philo!"
Ouais, ok, c'est vrai, après tout: TOUT le monde sait ce que c'est, un nombre. Parfait: dites le moi alors. Allez-y, balancez la sauce: un nombre, c'est quoi?


Vous séchez? Pas étonnant: un peu comme pour le temps, tout le monde sait intuitivement ce qu'est un nombre, mais est incapable de l'expliquer. Pourquoi? Parce-qu'en réalité, vous ne savez pas RÉELLEMENT ce qu'est essentiellement (comprendre dans son essence) un nombre. Tout simplement parce-que ni philosophes et, plus ironique, ni mathématiciens n'ont jamais fait l'effort de définir de façon précise, rigoureuse et - tiens, tiens... - scientifique ce qu'EST un nombre.

Je vais pas vous faire le topo en entier maintenant, d'autant qu'il faudrait expliquer la logique de Frege lui-même, ce qui serait juste un enfer infini pour vous. Si ça en intéresse quelques-uns, je mettrais peut-être une synthèse de mes notes sur ce blog, mais uniquement si ça vous branche vraiment: ça pique suffisamment la tête pour que je comprenne que vous vouliez pas vous tirer une balle.

Tout ça pour quoi? Pour dire qu'au final, je SAIS ENFIN ce qu'est un nombre. Et, en MÊME TEMPS, je ne sais PAS ce qu'est un fichu nombre, bordel! Je m'explique: durant le cours, j'ai TOUT compris, même les formules mathématiques de trois lignes au tableau (je vous jure!). Et en même temps, j'ai été complètement largué, dans le sens où ça n'était pas du tout la direction où je croyais que les choses iraient. Allez, je vous spoile un peu: un nombre, c'est le nombre de tous les jugements qui sont équinumériques à un jugement donné. Par exemple: 0; c'est le nombre de tous les jugements équinumériques au jugement "ne pas être identique à soi-même". Je vous laisse dans la mouise pour le plaisir, tiens. Ça vous faire une belle jambe, pas vrai?

En sortant, on étaient TOUS (au moins une vingtaine d'étudiants, de 19 à 60 ans!) en pleine hésitation: est-ce-qu'on allait hurler au monde qu'on était devenus des génies et que c'était magnifique, ou est-ce-qu'on allait simplement se tirer une balle? Cruel dilemme. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite...



PS: Maël a, lui aussi, connu un cours surréaliste, le même jour. Mais pas du tout dans le même style. Le prof est entré dans la salle, a regardé sa feuille, a écrit quatre mots au tableau, et a annoncé sans ce gêner: "le cours est fini". Génial! Ont-ils dû tous se dire. Pas tant que ça: l'heure d'après, avec le même prof: interro surprise. OWNED!
Mouahaha, je préfère quand même le mien au final!

Dzoiin'http://patchankaland.cowblog.fr/images/nombreschiffres.jpg

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