Patchankaland - Choses et autresComme dit: choses et autres. Pensées, réflexions, informations, découvertes (musicales ou autres): terrain de liberté, si tant est non seulement que la liberté existe, mais qu'elle puisse se trouver dans la virtualité. Ça serait plutôt ironique, non?Cowbloghttp://patchankaland.cowblog.frFri, 26 Nov 2010 01:09:29 +0100180Pensée du jour.Fri, 26 Nov 2010 01:09:00 +0100Fri, 26 Nov 2010 01:09:00 +0100http://patchankaland.cowblog.fr/pensee-du-jour-3063258.htmllexmanouche
- Crazy Horse
]]>
Pensée du jour.Thu, 25 Nov 2010 00:04:00 +0100Thu, 25 Nov 2010 00:04:00 +0100http://patchankaland.cowblog.fr/pensee-du-jour-3062968.htmllexmanouche
- Moi
]]>
Une pensée soudaine, mais pas du jour!Thu, 25 Nov 2010 00:03:00 +0100Thu, 25 Nov 2010 00:03:00 +0100http://patchankaland.cowblog.fr/une-pensee-soudaine-mais-pas-du-jour-3062967.htmllexmanouche]]>Pensée du jour.Mon, 22 Nov 2010 06:28:00 +0100Mon, 22 Nov 2010 06:28:00 +0100http://patchankaland.cowblog.fr/pensee-du-jour-3061919.htmllexmanouche
- Moi.
]]>
Pensée du jour.Fri, 19 Nov 2010 11:13:00 +0100Fri, 19 Nov 2010 11:13:00 +0100http://patchankaland.cowblog.fr/pensee-du-jour-3060863.htmllexmanouche
- Moi
]]>
Listen.Wed, 17 Nov 2010 22:19:00 +0100Wed, 17 Nov 2010 22:19:00 +0100http://patchankaland.cowblog.fr/listen-3060438.htmllexmanouche
http://www.deezer.com/fr/index.php#music/result/all/jacques%20brel%20je%20suis%20un%20soir%20d%27ete

Enjoy le Grand Jacques!
]]>
Pensée du jour... bisWed, 17 Nov 2010 21:51:00 +0100Wed, 17 Nov 2010 21:51:00 +0100http://patchankaland.cowblog.fr/pensee-du-jour-bis-3060429.htmllexmanouche
" Un monde où il n'y aurait qu'une forme de beauté et qu'une vérité serait d'un tel ennui que le bonheur n'y existerait pas."

- Moi.
]]>
Pensée du jour.Wed, 17 Nov 2010 21:50:00 +0100Wed, 17 Nov 2010 21:50:00 +0100http://patchankaland.cowblog.fr/pensee-du-jour-3060428.htmllexmanouche
- Georg Wilhelm Friedrich Hegel.
]]>
Idée soudaine.Wed, 10 Nov 2010 21:18:00 +0100Wed, 10 Nov 2010 21:18:00 +0100http://patchankaland.cowblog.fr/idee-soudaine-3057824.htmllexmanouche
Non, restez! Enfin, si vous voulez, bien sûr. Pourquoi cette idée étrange?
Pour 3 raisons:
1) Ecrire sur mes cours me permettra de voir si je les ai vraiment compris. En effet, la meilleure manière de savoir si on a réellement compris quelque chose, c'est de l'expliquer à quelqu'un d'autre...

2) Vous éduquer un peu, bande d'ignares. Vous qui n'arrêtez pas de dire que la philo ne sert à rien, et que c'est de toute façon "trop chelou wesh", et bien je vais m'attacher à essayer de vous faire changer d'avis. Je ne promet rien, of course ; mais on va essayer de faire ça de manière plus "humaine" que si je vous imposait la lecture de la Critique de la Raison Pure, de Kant...

3) Pouvoir me la péter en vous faisant déprimer sur les cours que je suis. Pourquoi me la péter? Parce-que j'en ai marre de tous les gens qui me disent que je fout rien, et qui pensent que je fais des études trop faciles comparées à celles de mon frère. Qui parmi vous, pendant les vacances, a lu la Critique de la Raison Pure? Qui doit lire, pour ses cours, les Méditations Métaphysiques (Descartes), les cours d'Esthétiques (Hegel), l'Idéographie et les Fondements de l'Arithmétique (Frege), mais aussi le Livre de Job (Ancien Testament), l'Iliade (Homère of course), Œdipe Roi (Sophocle), le Léviathan (Hobbes) et le Contrat Social (Rousseau)? Tout ça n'est pas exhaustif et surtout, il ne s'agit que des deux premiers mois de cours... Allez vous rhabiller, même ceux qui font des études de droit!


Voilà, pétage de plomb en fin d'article, merci de ne pas mal le prendre ;)]]>
Ahem.Wed, 10 Nov 2010 20:58:00 +0100Wed, 10 Nov 2010 20:58:00 +0100http://patchankaland.cowblog.fr/ahem-3057823.htmllexmanouche
Après quelques cours à expliquer, dans un premier temps la vision des mathématiques par Kant, puis celle de Frege - qui "réduit" les mathématiques, et notamment l'arithmétique, à la logique -, et donc la logique de Frege - histoire de savoir de quoi on parle exactement, puisqu'elle est TRÈS différente de celle d'Aristote, et beaucoup plus complète -, nous sommes donc entré dans le vif du sujet, avec un problème très simple à première vue: qu'est-ce-qu'un nombre?

Je vous entends déjà vous moquer. "Waaa la question idiote, tout le monde sait ce que c'est, un nombre! Franchement, ça sert à rien, la philo!"
Ouais, ok, c'est vrai, après tout: TOUT le monde sait ce que c'est, un nombre. Parfait: dites le moi alors. Allez-y, balancez la sauce: un nombre, c'est quoi?


Vous séchez? Pas étonnant: un peu comme pour le temps, tout le monde sait intuitivement ce qu'est un nombre, mais est incapable de l'expliquer. Pourquoi? Parce-qu'en réalité, vous ne savez pas RÉELLEMENT ce qu'est essentiellement (comprendre dans son essence) un nombre. Tout simplement parce-que ni philosophes et, plus ironique, ni mathématiciens n'ont jamais fait l'effort de définir de façon précise, rigoureuse et - tiens, tiens... - scientifique ce qu'EST un nombre.

Je vais pas vous faire le topo en entier maintenant, d'autant qu'il faudrait expliquer la logique de Frege lui-même, ce qui serait juste un enfer infini pour vous. Si ça en intéresse quelques-uns, je mettrais peut-être une synthèse de mes notes sur ce blog, mais uniquement si ça vous branche vraiment: ça pique suffisamment la tête pour que je comprenne que vous vouliez pas vous tirer une balle.

Tout ça pour quoi? Pour dire qu'au final, je SAIS ENFIN ce qu'est un nombre. Et, en MÊME TEMPS, je ne sais PAS ce qu'est un fichu nombre, bordel! Je m'explique: durant le cours, j'ai TOUT compris, même les formules mathématiques de trois lignes au tableau (je vous jure!). Et en même temps, j'ai été complètement largué, dans le sens où ça n'était pas du tout la direction où je croyais que les choses iraient. Allez, je vous spoile un peu: un nombre, c'est le nombre de tous les jugements qui sont équinumériques à un jugement donné. Par exemple: 0; c'est le nombre de tous les jugements équinumériques au jugement "ne pas être identique à soi-même". Je vous laisse dans la mouise pour le plaisir, tiens. Ça vous faire une belle jambe, pas vrai?

En sortant, on étaient TOUS (au moins une vingtaine d'étudiants, de 19 à 60 ans!) en pleine hésitation: est-ce-qu'on allait hurler au monde qu'on était devenus des génies et que c'était magnifique, ou est-ce-qu'on allait simplement se tirer une balle? Cruel dilemme. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite...



PS: Maël a, lui aussi, connu un cours surréaliste, le même jour. Mais pas du tout dans le même style. Le prof est entré dans la salle, a regardé sa feuille, a écrit quatre mots au tableau, et a annoncé sans ce gêner: "le cours est fini". Génial! Ont-ils dû tous se dire. Pas tant que ça: l'heure d'après, avec le même prof: interro surprise. OWNED!
Mouahaha, je préfère quand même le mien au final!

Dzoiin'http://patchankaland.cowblog.fr/images/nombreschiffres.jpg]]>